Le conditionnement des déchets recyclables
Cartons :
2 200 tonnes par an
2 200 tonnes par an
Cartons
Le carton est trié dans notre atelier pour retirer les matières impropres puis il est mis en balles pour être valorisé et recyclé.
Plastiques
200 tonnes par an
200 tonnes par an
Plastiques souples
- Films plastiques
- Bâches noires ou blanc opaque PROPRES et NON SOUILLEES
Agriculteurs, horticulteurs : vous pouvez déposer vos bâches propres
Plastiques durs
- Pots de fleurs
- Bidons
- Gaines
- Caisses
- Tuyaux PE
Polystyrène
10 tonnes par an
10 tonnes par an
Nous récupérons également le polystyrène, à déposer sur notre site ou à collecter directement dans votre entreprise.
Notre atelier est équipé d’une presse hydraulique qui permet de conditionner toutes ces différentes matières. C’est une machine qui compresse la matière et ensuite la ligature. A la sortie, nous obtenons des matières conditionnées en balles.
Avant d’être conditionnés, les corps plats issus de la collecte sélective sont triés : papier, journaux, magazine, cartonnettes, tetra et cartons. Les matières sont issues de la collecte en apport volontaire ainsi qu’en porte à porte.
L’activité conditionnement a pour principe de conditionner toutes ces matières pour qu’elles soient ensuite vendues et transformées ensuite en matière première. Nous travaillons avec des entreprises du Grand Ouest.
Valorisation solidaire ! Tous les déchets recyclables que nous récupérons nous permettent de recruter 6 salariés en insertion qui sont accompagnés par 1 chef d’équipe et 1 chef d’atelier. Une équipe de salariés en insertion gère le tri des corps plats par matière, la gestion du flux de matières et le cariste s’occupe du chargement des corps plats dans le silo. Le chef d’atelier et le chef d’équipe les accompagnent et les guident dans ces différentes tâches.